
Dans la polémique qui s'installe entre le choix d’un fluide frigorigène nouvelle génération A2L et l’utilisation des gaz naturels, une troisième solution, c’est certain, encore en phase de test mais avec des résultats encourageants, fait bien son apparition dans le panorama du marché HVAC/R.
Samsung publie les résultats d’une recherche qui concerne le développement d’une nouvelle technologie de refroidissement basée sur l’effet Peltier, effet thermoélectrique par lequel, en appliquant du courant électrique sur un semiconducteur, on cause d’un côté la production de froid et de l’autre côté celle de chaud.
En exploitant pour la première fois des dispositifs semi-conducteurs Peltier en thin film de nouvelle conception et développés à l’aide d’une technologie de nano-ingénierie de pointe, la solution envisagée a réussi à développer et à démontrer un réfrigérateur Peltier haute performance.
Ne demande pas des réfrigérants, cette méthode se propose de gagner du terrain en tant qu’alternative de nouvelle génération aux fluides frigorigènes, proposant une solution à bas impact environnemental.
La nanofabrication améliore le refroidissement et l'efficacité des ressources, ouvrant la voie à des solutions à impact environnemental réduit. Par l’utilisation de nouveaux matériaux, on a à la fois atteint une amélioration de l’efficacité des dispositifs Peltier du 75% et une réduction drastique des matériaux Peltier nécessaires, et l'on a amélioré sensiblement les étapes de production et, avec cela, la scalabilité et les prévisions d’une production de masse.
Anodin de le dire, on parle d’une avancée qui se tiendra, de ses promesses, capable de bouleverser l'entier marché du refroidissement.
SAMSUNG
Tags:
HVAC