PAC air-eau

 


PAC air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système qui repose sur l’utilisation des calories contenues dans l’air extérieur pour venir chauffer l’eau qui est présente dans le réseau de chauffage du logement et de produire de l’eau chaude sanitaire. 
 
C’est important de déterminer la puissance réellement nécessaire d’une pompe à chaleur afin d’en optimiser son fonctionnement évitant de la surconsommation ou sous-consommation.
Le COP est situé généralement entre 3,5 et 4,2 pour les pompes à chaleur air-eau. Plus le COP est élevé et plus le rendement est bon. Pour un rendement maximal, l’idéal est de coupler une pompe à chaleur air-eau basse température avec un plancher chauffant.
 
Le fonctionnement
 
Dans la pratique, la production de la chaleur se réalise comme suit :
  • Récupération des calories, via l’unité extérieure, par le fluide frigorigène à l’état liquide
  • Évaporation du fluide frigorigène : obtention d’un gaz
  • Compression du gaz pour faire monter sa température
  • Envoi du gaz vers le condenseur
  • Refroidissement du gaz qui redevient liquide et restitue sa chaleur
  • Récupération de la chaleur par l’eau du réseau hydraulique
Lors de son fonctionnement, la PAC consomme un peu d’électricité. Cette consommation a pour vocation de permettre la compression, et donc la circulation, du fluide caloporteur.
 
En termes de composition, cette PAC renferme différents organes qui lui permettent de fonctionner :
  • Une unité extérieure (monobloc ou bibloc) : son rôle est de capter les calories extérieures afin de répartir la chaleur obtenue au sein de l’habitation (chauffage et, éventuellement, eau chaude sanitaire).
  • Un compresseur : son objectif est de faire monter la pression et, par conséquent, la température du gaz.
  • Un détendeur : son but est, au contraire, de réduire la température du gaz ainsi que la pression. Cette action permet la création de vapeur qui engendre la reprise d’un nouveau cycle.
  • Un évaporateur : il sert à agir sur le fluide frigorigène contenu dans le système afin de le faire passer de l’état liquide à celui de la vapeur.
  • Un condenseur : son rôle est d’assurer le chauffage de l’eau du circuit. Il le peut en s’appuyant sur le fluide frigorigène.
Au-delà du simple principe de chauffage, il existe des modèles de pompe à chaleur air-eau capables d’inverser leur principe de fonctionnement. Il s’agit des modèles dits “réversibles”. Ces appareils, en plus du chauffage, proposent alors un principe de rafraîchissement de l’air au sein du logement lors des périodes de fortes chaleurs.

La performance

Sur le plan de la performance, la PAC air-eau est dépendante de la température extérieure. En effet, plus cette température est basse, moins son rendement est intéressant. Toutefois, il faut savoir que les équipements ont tout de même la capacité de produire de la chaleur, même avec des températures extérieures négatives. 
 
Les versions les plus performantes pourront fonctionner avec des températures allant de -5 à -25 degrés.Alors, il reste important, et ce, notamment dans les régions froides, de conserver un second mode de chauffage qui pourra prendre le relais. Ce chauffage d’appoint sera utilisé à l’occasion des journées les plus froides de l’année.