Le transfert de chaleur est le maillon qui lie la réfrigération au chauffage,
Ce principe de la thermodynamique se caractérise par trois piliers fondamentaux :
- L’énergie calorifique ne peut pas être détruite, le principe de la « conservation de l’énergie »
- La chaleur circule depuis la substance à la plus haute température vers la substance à la plus basse ; depuis la substance la plus chaude à celle plus froide, pas au contraire
- La chaleur peut être transférée depuis une
substance à l’autre
Toute solution technique de réfrigération et de chauffage existante et développée au fil des années utilise ces trois principes. Ils sont les piliers des solutions différentes proposées dans les différents milieux industriels, tertiaires et domestiques.
Le troisième des principes ouvre la porte à la définition des modalités par lesquelles le transfert de chaleur se réalise :
· Convection
· Rayonnement
Conduction : ceci concerne les solides et il est établi sur l’équation de Fourier
Convection : la chaleur est transmise par un fluide à un solide et en sens contraire et le flux thermique est donné de la loi de Newton
Rayonnement : chaque surface émet des radiations vers le milieu d’alentour et lorsqu’un rayon lumineux frappe une surface ceci va exciter les parcelles qui augmentent leur température (loi de Planck, de Wien et de Stefan-Boltzmann). Ceci est le même phénomène qui caractérise le rayonnement solaire et le réchauffement de la terre.